top of page

Un peu de moi ...

Qui suis-je ?

Le 06 Novembre 1993, une thanadoula en devenir naquit. Je m’appelle Lepage Jennyfer et suis maman de 3 lutins.

Originaire de Normandie, plus jeune, je voulais être avocate, vétérinaire, ou encore médecin. 

J’ai jugé qu’il y avait trop d’injustice dans la justice pour en défendre les droits et les lois, je suis une amoureuse des animaux et me sentai incapable de les voir souffrir. J'avais besoin d’être au plus proche des personnes malades, je n’aurai pas été comblée en tant que médecin de par leur manque de proximité lié à leur manque de temps. 

 

Mon parcours

C’est donc tout naturellement que je me suis tournée vers le métier d’infirmière, diplôme obtenu en 2016; malgré divers services mes valeurs personnelles et professionnelles étaient en conflit. Ce métier ne permet malheureusement pas de passer du temps quantitatif et qualitatif selon moi auprès des malades, il faut faire bien, et vite, je ne m’y retrouve pas. J’ai pu accompagner des personnes en fin de vie mais j’ai très rapidement constaté que les institutions manquent cruellement de temps, parfois même de formation, situation déchirante lorsqu’il s’agit du dernier passage d’une vie. Il y a encore tellement à faire, à accomplir, à ressentir dans un contexte de fin de vie. La mort apparaît souvent comme dure, sombre, inconfortable, j’ai toujours ressenti le besoin de la rendre plus confortable, lumineuse, douce, apaisante, humaine.

 

 

Un peu plus sur moi

Les animaux occupent une grande place dans mon cœur, ils ne mentent jamais sur leurs sentiments, ils sont vrais, purs, et sont dans la transmission d’amour de ceux qui prennent soin d’eux, ils m’apaisent énormément.

J’adore la nature, m’abandonner auprès d’elle, cela me rend si sereine, paisible, elle est une véritable ressource à mon équilibre psychologique.

 

J’accorde du temps à la lecture relatant des histoires vécues, ou encore des livres de développement personnel, j’y trouve des leçons de vie et des outils à m'approprier me faisant grandir.

Plus que tout je suis une amoureuse de ma famille, la musique, le chant, la danse : tout cela constitue mon équilibre de vie.

 

J’aime aborder les sujets émouvants, poignants avec calme, simplicité et humour. On dit souvent de moi que je sais trouver les mots, et que j’aspire à la confiance et la confidence. Ma douceur est elle aussi souvent mise en avant. J’ai moi-même vécu l’expérience de la place du proche aidant, j’ai vécu le deuil, le deuil animalier tout comme le deuil périnatal. Le deuil périnatal est le deuil pour lequel je me suis sentie plus seule au monde que jamais, c’est un événement de vie pour lequel notre pays manque cruellement d’accompagnement, je mets beaucoup d'énergie et d’amour à mettre ma pierre à l’édifice sur ce sujet.

Ces événements marquants font de moi une professionnelle dévouée d’empathie et de compréhension.

Ma vision de fin de vie

La fin de vie reflète la fin d'une expérience de vie, mais elle n’en est pas moins la fin d’un respect de soi, où la dignité et le bien être ne doivent pas être négligés. Nous sommes dans une société où la mort est un sujet tabou, il faut vite faire ses au revoirs, vite préparer la cérémonie, et tout aussi vite faire son deuil. Mais pourquoi ? Pour beaucoup la mort fascine et intrigue, elle questionne, inquiète. Elle ouvre parfois notre esprit sur des croyances auxquelles nous n’avions songé.

L’issue, nous la connaissons tous, mais la façon de la vivre, de l’aborder, de l’accepter n’est pas aussi simple et c’est pourquoi je suis là, peu importe votre parcours ou vos croyances, je suis simplement là.

Photo_1694699317716 (1).png

Le déclic

En 2020 je suis en congé parental et j’ai décidé de reprendre mes études dans un domaine qui me correspond à 100%, j’ai grandi, mûri, je connais mes valeurs et mes limites. En octobre 2021 je perds une des deux femmes de ma vie, mon pilier, ma mamie, d’une longue maladie orpheline. C’est alors que je découvre simultanément le métier de thanadoula, en lisant la description ainsi que le contenu de formation, je sais que j’ai enfin trouvé ma voie. C’est naturellement que je me tourne vers “L’école internationale d’accompagnement Cybèle”, une école tellement professionnelle, humaine, un apprentissage dans la douceur et l’humour, un partage d’expériences et d’anecdotes tellement enrichissantes, je suis épanouie et je me sens enfin à ma place.

Formations

2024

Deuil animalier

Ecole Internationale d'Accompagnement Cybèle

Parce que les animaux occupent souvent une place à part entière au sein de la famille, et parce que la perte de ces derniers est souvent banalisé, il me paraît primordial de pouvoir accompagné au mieux votre deuil si légitime de votre compagnon tant aimé.

2023

Thanadoula :

Accompagnement au deuil et la fin de vie

Ecole Internationale d'Accompagnement Cybèle

Une formation aussi belle que douce, intense et riche, dans l'humour et la bienveillance en tout temps. L' Ecole Cybèle est une école Québécoise aussi humaine que qualitative où j'ai pris énormément de plaisir à étudier.

2013-2016

Infirmière

IFPVPS La Garde

Une belle école remplie d'humanité qui m'a beaucoup appris, tant sur les connaissances acquises que sur moi-même.

bottom of page