Questions fréquentes
Retrouvez ici les questions qui me sont le plus fréquemment posées. Venez vers moi pour la moindre question, je me ferai un véritable plaisir d'y répondre.

Pourquoi le nom de Thanadoula ?
Thanadoula, aussi appelée Doula de fin de vie, vient d'une étymologie grecque. Doula signifiant "esclave, servante" à comprendre "accompagnante" et Thana se rapportant à "la mort, mourir".
Dans quel lieu intervenez-vous ?
J'interviens où l'on a besoin de moi : à domicile, dans un lieu extérieur au choix, au sein d'un lieu de vie, d'un établissement de soins ou autre. Le principal étant que vous soyez le plus à l'aise et confortable possible. Je m'adapte complètement à vos besoins.
Qui peut faire appel à vos services ?
Les accompagnements que je propose s'articulent autour d'un large public:
-
Une personne en bonne santé ou non souhaitant planifier ses obsèques
-
Une personne venant d'apprendre un diagnostic lourd
-
Une personne en fin de vie et/ou son entourage
-
Une personne en deuil
-
Un proche aidant
De l'enfant jusqu'à la personne âgée ...
Quels sont les moyens de paiements possibles ?
Les moyens de paiement possibles sont les chèques et espèces.



Vous êtes également infirmière, vous pouvez alors faire également des soins prescrits ?
Absolument pas ! Ma déontologie de Thanadoula et celle d'infirmière diffèrent indéniablement , je référerai au besoin selon la nécessité de vos soins.
Quelle est la différence entre vos services et ceux d'une psychologue ?
J'ai une certification de Thanadoula dans une Ecole Canadienne et non un diplôme de psychologie, tout simplement. La psychologue a une approche thérapeutique; la Thanadoula elle, est purement spécialisé dans l'accompagnement du deuil et de la fin de vie
La psychologue fait partie du corps médical contrairement à la Thanadoula qui est un point de liaison entre ces différents professionnels.
Aussi, la disponibilité et la flexibilité organisationnelle font une grande différence entre ces deux corps de métier.
Aussi et surtout, la psychologue est contrainte par le temps, non seulement dû à ses horaires d'ouverture mais aussi car elle accompagne une personne à la fois, parfois 2 tandis qu'une Thanadoula peut accompagner une famille entière et se rendre à domicile; il s'agit d'une relation de toute autre proximité. Les délais pour l'obtention d'un rendez-vous sont malheureusement parfois long pour une consultation psychologue contrairement à la Thanadoula.
Cependant, les psychologues sont de très bons aliés aux Thanadoulas, il n'y a pas de concurrence, seulement de la complémentarité.
Pourquoi faire appel à vous plutôt qu'à un bénévole ?
Le bénévole n'a pas forcément la même qualification, les mêmes solidités en terme de connaissances et par conséquent, la même approche. Aussi, la notion de temps en terme de disponibilité diffère, elle est bien plus inférieure qu'une Thanadoula, et c'est normal, les bénévoles offrent généreusement et gracieusement de leurs temps.
Aussi, les bénévoles offrent une présence qui n'est pas toujours la même personne, ce qui peut être un frein pour les accompagnés. Les bénévoles sont aussi souvent encadrés par des associations et donc plus cadrés en terme de temps et de liens.





